À-propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jérôme DELQUÉ et j’exerce le métier de Conseiller en Investissements Financiers (C.I.F.).

Conseiller en gestion de patrimoine avec le statut C.I.F.

A la différence des Conseillers en Gestion de Patrimoine (C.G.P.) qui ne disposent pas d’un statut réglementé, le C.I.F a des devoirs et des règles d’exercices rigoureusement définis par l’article L541-1 du Code Monétaire et Financier (Lien). C’est ainsi que, suite à la décision de la chambre d’appel de Versailles du 25/06/2019, seuls les C.I.F. sont autorisés à proposer des solutions d’investissements immobiliers, financiers et atypiques. C’est une décision très favorable pour les particuliers car cela certifie les conseils que je suis en mesure de vous prodiguer. De plus, j’ai l’obligation juridique de délivrer à chaque instant une information exacte, claire et non trompeuse. Les particuliers que j’accompagne ont ainsi l’assurance que leurs intérêts sont entièrement pris en compte.

Comment s’assurer que l’on s’adresse bien à un C.I.F. ?

Il existe un registre national consultable en ligne, www.orias.fr, dans lequel doit apparaître le conseiller en investissements financiers que vous rencontrez. Chaque année, il doit renouveler son inscription au registre, faute de quoi, il perd sa capacité d’exercer. Il est possible de faire une recherche par le nom du conseiller, le nom de son cabinet ou bien par son numéro d’identification ORIAS : 19002907 en ce qui me concerne. Assurez-vous bien de voir inscrit la mention « C.I.F. » sur la fiche du professionnel. De plus, votre conseiller doit être rattaché à une des 4 organisations professionnelles indépendantes. Leur rôle est de rassembler, représenter et contrôler l’activité des 5.600 C.I.F. français. C’est pourquoi je suis membre de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF).

Comment travaillerons-nous ensemble ?

Mon accompagnement se déroule en 4 phases :

  • La découverte de la raison pour laquelle vous souhaitez me contacter, ainsi que vos objectifs à court, moyen et long terme. Ce 1er rendez-vous gratuit, dure en moyenne 1h30 et se découpe en 3 parties : [1] Je prends connaissance en détail de votre problématique, de vos objectifs et projets de vie. [2] Nous vérifions ensemble votre fiche budgétaire mensuelle afin que mes conseils soient parfaitement adaptés à votre style de vie. [3] Je relève toutes les données nécessaires à l’élaboration de votre étude patrimoniale qui répondra à vos interrogations. Un devis portant sur la conception de votre étude patrimoniale vous sera communiqué entre cette phase et la suivante.

Voici un listing non exhaustif des sujets régulièrement abordés : organisation de l’épargne, restructuration du patrimoine, protection des conjoints, anticipation des études des enfants, préparation de la retraite et de la succession, défiscalisation, investissement immobilier, la trésorerie d’entreprise…

  • Les solutions adaptées et personnalisées à votre problématique sont présentées lors d’un 2ème rendez-vous. Vous y découvrirez les mécanismes et dispositifs répondant à vos objectifs. Ce RDV est interactif, en effet l’échange est au cœur de mon travail, chaque cas est unique et la relation de confiance client-conseiller est indispensable. L’importance est que vous ayez une excellente compréhension de la stratégie. La facture correspondant au devis de l’étude patrimoniale vous sera remise au début de ce rendez-vous, et elle ne sera due qu’après le RDV dans le cas où vous ne souhaiteriez pas être accompagné sur la mise en place des solutions.

Voici un listing non exhaustif des solutions à disposition : crédit, assurance-vie, plan d’épargne retraite, épargne salariale, assurance décès invalidité de prêt immobilier, sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), fond d’investissement de proximité (FIP), Loi Pinel, Loi Malraux, la colocation, le vin, la forêt…

  • L’accompagnement sur la mise en place des solutions validées lors d’un 3ème rendez-vous. Je vous présente un ou plusieurs partenaires hauts-de-gamme. Je m’occupe de la constitution des dossiers et des échanges avec eux. Vous aurez ainsi un unique interlocuteur. Vous, et seulement vous, êtes décisionnaire, tout en bénéficiant de mes compétences, mon intégrité et mon réseau de professionnels tels que notaires, avocats… pour mener à bien vos projets. Dès l’entrée dans cette phase, la facture passe à 0€, ma rémunération se faisant via la rétrocession des commissions des partenaires.

96% des clients ont choisi d’être accompagnés auprès de l’un des partenaires hauts-de-gamme avec lesquels je travaille. Il y a plusieurs partenaires au sein d’une même solution : 15 en solutions de crédits, 21 en solutions de placement et 66 en solutions immobilières, soit un total de 101 partenaires.

  • Le suivi annuel est planifié afin de suivre la cohérence des solutions mises en place avec vos projets de vie. Je vous contacte 3 fois par an : en février pour faire un point sur l’année écoulée, en avril pour vous accompagner sur votre déclaration d’impôts et en août pour vérifier l’exactitude de l’avis d’imposition que vous avez reçu. De plus, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes interrogations ou nouvel objectif qui apparaîtra au cours de votre vie. Il n’y a aucune facturation pour ce suivi. Vous pourrez mettre fin, sans frais, à notre relation à tout moment. En moyenne, la relation client-conseiller dure 15 ans, d’où l’importance de vous rapprocher d’un conseiller compétent en qui vous avez confiance.